Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mapie !
20 octobre 2006

La course à pied de façon scientifique ?

Un défi pour moi : courir un 1500 m en moins de temps possible !

L'objectif se limitera pour moi à courir ce 1500m en un temps compris entre 6min30 et 7 min.
Et pour atteindre l'objectif, j'ai décidé d'utiliser une démarche scientifique (curiosité intellectuelle : on ne se refait pas ! ).
Donc j'ai cherché, j'ai lu, j'ai questionné, et voici ce qui en est ressorti pour mon entrainement :
 
     1. Le travail en endurance fondamentale (2 mois : octobre, novembre):
Courir en endurance fondamentale permet plusieurs choses :

  • augmenter le volume du coeur et donc de son débit.
  • augmenter et mieux utiliser les vaisseaux capillaires : La quantité d’oxygène parvenant jusqu'aux muscles est donc plus importante.
  • entraîner l'organisme à puiser dans ses réserves de lipides pour fournir de l’énergie aux muscles.
  • augmenter le rendement musculaire.

L'endurance fondamentale c'est quand votre coeur bat à moins de 75% de votre fréquence cardiaque maximale (=FCM). Cette partie de l'entrainement est fastidieuse mais indispensable.

  • Donc première chose : acheter un cardio-fréquencemètre (20 euros chez Dé.....). ça c'est facile
  • deuxième chose : trouver sa FCM. Pour cela il existe plusieurs méthodes :
    • Il existe une formule qui dit que :
      • FCM = 220 - âge . Cette formule est théorique et donc pas forcément exacte pour tout le monde
    • Il existe aussi différents types de tests. Le principe pour obtenir la FCM est de faire monter la fréquence cardiaque grace à un effort intense et soutenu. Ces tests pour la plupart permettent de calculer la VMA (Vitesse Maximale Aérobie). A la fin du test on atteint sa FCM. Le plus simple est après un échauffement de 15 minutes, de faire un maximum de distance en 6 minutes et en donnant tout sur la dernière minute. En multipliant par 10 on obtient notre VMA. Et à la fin des 6 minutes notre coeur atteint sa FCM.
  • Une fois qu'on a sa FCM, il faut faire régulièremement (2 à 3 fois par semaine) un footing de 45 minutes tout en ayant son coeur qui bat entre 60% et 75% de la FCM. Au début ce n'est pas très facile parce qu'on a l'impression de ne pas avancer, on court très lentement.
  • Pour moi, j'ai un coeur qui bat à 48 puls/mn au repos et ma FCM est de 190 puls/mn. Je cours donc avec un cardio-fréquencemètre qui bip dès que ma FC dépasse 150 puls/mn.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Wou la ! Trop scientifique pour moi, tout ça !<br /> Et la dimension ludique : elle est où ?<br /> Enfin, si tu y arrives, je suivrai peut-être ta méthode...
Publicité
Archives
Le blog de Mapie !
Publicité