Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mapie !
26 octobre 2006

Nouvelle catégorie : nouvelle vie ?

Nouvelle catégorie, avec des messages qui resteront au brouillon jusqu'à la date fatidique des résultats... et qui seront ensuite publiés si ...
Les questions à propos de cette nouvelle vie :

    1. Pourquoi j'ai voulu changer de métier ?
Pendant mes études, avant de choisir les études d'ingénieur avec l'INSA, j'avais déjà hésité. Mais à cette époque, j'avais choisi les études techniques et longues. Je ne regrette pas, j'ai bien aimé exercer ce métier jusqu'à il n'y a pas longtemps.
Il y a un an, j'ai vu un article dans le journal qui parlait d'un concours pour accéder à une formation pour passer le 3ème concours de Professeur des écoles. A cette époque, je n'avais pas vraiment de boulot intéressant et je ne voyais pas comment pouvait évoluer ma carrière professionnelle (une impasse comme on dit). J'ai donc décidé de passer ce concours.

    2. Comment ça se passe ?

J'ai été admise et, depuis le mois de septembre, je suis des cours à l'IUFM tous les samedis. En plus des cours et de mon boulot, je bosse mes cours le soir après le dîner.
Tout le monde fait des efforts à la maison pour que ça soit possible et pas trop lourd à porter. Je suis passée à 80% (je ne travaille pas le mercredi).
J'ai 32 samedis de cours (9h -> 16h) sur l'année, 2 concours blancs (novembre, et mars).
Le lundi soir, je vais à la piscine, le mercredi soir, comme j'ai bossé toute la journée je décompresse un peu et le samedi soir, c'est réservé à la famille.
Ce qui fait que je peux bosser mes cours :
    - le dimanche soir (2h30)
    - le mardi soir (2h30)
    - le mercredi matin (3h)
    - le mercredi après-midi (3h)
    - le jeudi soir (2h30)
    - le vendredi soir (2h30)
soient 16 heures par semaine en moyenne.

    3. Le concours, comment ça se passe ?
Il y a les écrits qui auront lieu les 3 et 4 mai et les oraux en juin.
Épreuves écrites :
    - Français (4h) coeff 3:
        - une synthèse de textes (8 points),
        - une question de grammaire (4 points)
        - une question complémentaire de didactique et pédagogie (8 points)
    - Maths (3h) coeff 3:
        - des exercices notionnels (12 points)
        - des questions complémentaires de didactique et pédagogie (8 points)
    - Histoire-Géo / Sciences (3h) coeff 2:
        - questions de cours en histoire-géo (6 points)
        - questions de cours en sciences (6 points)
        - question complémentaire de didactique et pédagogie sur l'enseignement des sciences (8 points)
Épreuves orales :
    - Sport coeff 1:
        - courir un 1500m,
         - faire un exposé sur sa pratique personnelle et la façon d'enseigner cette discipline à l'école,
         - répondre à des questions du jury.
    - Oral professionnel coeff 4:
        - faire une synthèse et présentation de 10 minutes sur le sujet proposé par le dossier,
        - répondre aux questions du jury.
    - Anglais :
        - faire un résumé d'un texte,
        - lire une partie du texte,
        -répondre aux questions du jury sur le texte.

    4. Mon sentiment, mes chances, mes doutes ?
Je ne suis pas fortiche du tout en Français. Il y a énormément de boulot dans cette matière et dans les trois exercices.
Pour les maths, en notionnel, ça devrait aller, mais pour la partie didactique, il y a aussi du boulot.
Pour l'histoire-géo, il va falloir apprendre par coeur des choses que je ne connais pas encore.
Pour les sciences, les questions de cours devraient être assez faciles à maîtriser. Par contre, la partie didactique ...
Pour le sport : il faut déjà courir et ensuite préparer un exposé et ensuite apprendre pour répondre aux questions...
Pour l'oral professionnel : là, il y a tout à construire, même si c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, depuis que mes enfants vont à l'école.
Pour l'Anglais, je vais vivre sur mes acquis.

Comme c'est un concours, il faut juste être meilleure que les autres, donc tout dépend du niveau des autres. Il y a des jours où je suis confiante et d'autres où je ne le suis pas du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de Mapie !
Publicité