Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mapie !
4 janvier 2006

Arthur et sa classe de 5ème publient un recueil de nouvelles

Voici l'article parru dans le quotidien "Le Telegramme" du 04/01/06 :

5b

Les collégiens éditent « La lumière à l’envers »

Les collégiens de cinquième du collège Les Sept îles viennent d’achever « La lumière à l’envers », un recueil de nouvelles où l’auteur émerge de la lumière, l’absorbe pour la vaincre. Deux mois et demi de travail ont été nécessaires pour réaliser ce recueil de 39 nouvelles avec la collaboration attentive de leur professeur de français Sylven Gourvil qui a su les mener sur le chemin de leur lumière créatrice.

Une véritable aventure pour les collégiens : « un travail d’endurance, de répétition, d’écriture, de réécriture, de combat d’orthographe où il a fallu accepter de se tromper, de recommencer », explique le professeur.

D’un bout à l’autre de sa réalisation

Le travail mené pendant deux mois autour du projet a motivé les élèves. Ce fut un travail de prise de conscience où rien n’est jamais définitif et où toutes les voix méritent d’être entendues. C’est lire les textes des autres, tenir le livre dans ses mains, l’offrir. Par groupe de deux ou trois, les élèves se sont pleinement investis dans ce projet, c’est leur travail d’un bout à l’autre de sa réalisation. « La lumière à l’envers » : un vaste sujet, pour Vanessa, Mélanie et Clémentine, un jeu de cache-cache à Saint-Guirec et la rencontre de bien curieux marins; Gwénaëlle et Cédric à la recherche des colombes; celui de Manuel et d’Arthur qui retournent dans le passé; Margaux et Héloïse et le fantôme de la chapelle Saint-Méen; Armelle et Apolina aux prises avec le virus de la salle obscure. L’autre côté de la lumière réserve encore pour nos auteurs bien des surprises.

Financer une sortie au Carré Magique

Le livre « La lumière à l’envers » a bénéficié du soutien technique de Marie-Christine Anquet, le dessin de la couverture a été réalisé par Erwan Stéphan, des librairies Tom librairie et Gwalarn dans lesquelles il sera en vente prochainement. 

150 exemplaires sont déjà sortis des presses, d’autres seront mis en vente par souscription par les élèves dans leur commune au prix de 6 €. Le bénéfice va permettre aux collégiens d’assister à un spectacle de lumière au Carré Magique. Les auteurs et leur professeur seront présents au forum lire et écrire du 12 février, une dédicace sera organisée à la librairie Tom librairie fin janvier « et nous espérons tous participer à la Fête du livre où nous avions obtenu le premier prix académique il y a deux ans », explique Sylven Gourvil.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel star ce Arthur ! J'achete un exemplaire de ce chef-d'oeuvre, s'il en reste, sinon je participe a la souscription : tu peux m'avancer 6 euros jusqu'au 15 janvier, Mapie ?
Publicité
Archives
Le blog de Mapie !
Publicité