Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mapie !
20 juin 2007

The Oral, the one -> c'est foutu !

Alors ça y est, l'oral pro (coeff 4) est passé. Le sujet était "la violence et la citoyenneté". Je suis très déçue autant le dire tout de suite (j'ai beaucoup pleuré ensuite).
Mon exposé a duré près de 10 minutes. J'ai oublié de dire des choses que j'avais écrites sur mes feuilles. J'ai choisi comme problématique "Comment l'école peut limiter ou éradiquer la violence grâce à l'éducation à la citoyenneté?". Pour répondre à cette question, j'ai fait 3 parties :
1. Le constat (à partir du 1er texte)
    Pas plus de violence aujourd'hui, mais une violence différente et un regard de la société différent. Et là j'ai oublié les causes données par le texte (massification)
2. Comment le MEN essaie de lutter contre la violence au travers des programmes (2ème texte) ?
    - Vivre ensemble en cycle 1 et cycle 2
    - éducation civique en cycle3
    - socle commun
    - maîtrise de la langue (j'ai rajouté ça, ce n'était pas dans les textes)
3. Comment concrètement un enseignant peut faire pour lutter contre la violence ?
    - essayer de comprendre la violence lorsqu'elle se produit en faisant parler
    - attitude de l'enseignant (respect des élèves, neutralité, ...)
    - débats réglés dans la classe
    - règles de vie élaborées avec les élèves lorsque c'est possible (3ème texte)
    - un environnement stable et rassurant pour les élèves
Et en conclusion : l'école peut par l'éducation à la citoyenneté et la maîtrise du langage (piliers des programmes) faire diminuer la violence.

Je n'ai pas vraiment mis les textes en rapport les uns avec les autres, et le 3ème texte, je l'ai un peu laissé de côté sans expliquer pourquoi. Mon introduction était très courte et dedans, j'ai juste donné le titre, les textes et la problématique, je n'ai pas donné le thème abordé ni fait un résumé de chaque texte. J'ai pu caser une observation de stage sur le débat.

Ensuite les questions ont tourné autour de l'autorité dans la classe et le monsieur m'a reposé plusieurs fois la même question :" Et concrètement, vous feriez comment dans votre classe ?" Donc je pense que je n'ai pas su répondre ce qu'il attendait. Autre question : "Faut-il attendre que la violence se produise pour agir?". Ben non forcément, "Oui mais alors concrètement, comment vous feriez dans une classe?". Une autre question aussi à la fin sur la différence entre le socle commun et les programmes. Il m'a dit que le socle commun était un minimum et que les programmes allaient plus loin. C'est tellement évident pour moi que je n'ai pas pensé à le dire...
Bref, je suis très déçue et je pense sincèrement que ça ne suffira pas, d'après ses questions, je me dis que je n'ai pas été assez concrète dans mes réponses. Toute cette année de boulot pour en arriver à ça ! (j'en pleure encore)
Maintenant il faut se remotiver pour l'anglais. Cet après-midi j'ai rendez-vous avec K. pour travailler sur un texte. J'ai vraiment hâte maintenant que ça se termine (encore 2 semaines avant les résultats).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de Mapie !
Publicité