Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mapie !
22 mai 2007

Bilan intermédiaire du chauffe-eau solaire

Ça fait maintenant environ 1 an que le chauffe-eau solaire est en fonction. Voici un petit bilan :

  • Nous n'avons pas encore reçu de facture électricité ni de facture d'eau pour voir si notre consommation a vraiment baissé.
  • Nous avons changé nos habitudes :
    • des douches plus courtes.
    • des douches de préférence le matin.
  • Globalement, nous sommes satisfaits de ce système. Cependant, cet hiver, il a parfois fallu mettre le chauffe-eau à chauffer électriquement en journée parce que la quantité d'eau chaude n'était pas suffisante (en particulier, les journées sportives)
  • Je pense qu'il faut peut-être étudier un système qui comporte 2 ballons en série (un solaire et un électrique) afin de ne pas avoir ce type de problème.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors, 5 ans après, pensez vous que l'installation du chauffe eau solaire en valait la peine? C'est rentable selon vous?
C
En plus bravo pour l'aspect écologique du systpe. Ce qui n'est pas rien. Ne l'oublions pas.
S
Coucou à Vous MAPIE !<br /> <br /> je viens de tomber sur votre blog avec l'appenti solaire.<br /> Je trouve ca GENIAL, je pensais faire pareil chez moi car<br /> ma maison est orientée Est/Ouest. Mais comme je suis tout <br /> electrique chez moi, en Touraine, je pense mettre des <br /> panneaux photovoltaiques pour produire de l'electricite, <br /> et revendre à EDF sur un appenti au bord de ma maison. <br /> L'appenti serait alors orienté plein sud, super !<br /> <br /> J'ai plein de questions, désolé de vous embéter !<br /> <br /> Avez vous étudié l'angle "optimal" du toit par<br /> rapport au sol ? Si oui comment ? Quelle est la valeur (45 <br /> degrés ou différents ?)<br /> <br /> Quel est l'orientation optimale (plein sud ? ou legerement<br /> différent ? )<br /> <br /> Combien vous a couté l'appenti seul (ordre d'idée) ?<br /> <br /> Et quelle est la surface du toit de l'appenti ? Et au sol ?<br /> <br /> De quel permis a t on besoin ? (Décla de travaux ou permis<br /> de construire ? Ou autre ?)<br /> <br /> Qui vous a fait l'appenti ? Un Charpentier ? Ou autre ?<br /> <br /> Merci et a bientot<br /> <br /> Christophe SAULNIER<br /> christophe.saulnier@free.fr
S
Coucou à Vous MAPIE !<br /> <br /> je viens de tomber sur votre blog avec l'appenti solaire.<br /> Je trouve ca GENIAL, je pensais faire pareil chez moi car<br /> ma maison est orientée Est/Ouest. Mais comme je suis tout <br /> electrique chez moi, en Touraine, je pense mettre des <br /> panneaux photovoltaiques pour produire de l'electricite, <br /> et revendre à EDF sur un appenti au bord de ma maison. <br /> L'appenti serait alors orienté plein sud, super !<br /> <br /> J'ai plein de questions, désolé de vous embéter !<br /> <br /> Avez vous étudié l'angle "optimal" du toit par<br /> rapport au sol ? Si oui comment ? Quelle est la valeur (45 <br /> degrés ou différents ?)<br /> <br /> Quel est l'orientation optimale (plein sud ? ou legerement<br /> différent ? )<br /> <br /> Combien vous a couté l'appenti seul (ordre d'idée) ?<br /> <br /> Et quelle est la surface du toit de l'appenti ? Et au sol ?<br /> <br /> De quel permis a t on besoin ? (Décla de travaux ou permis<br /> de construire ? Ou autre ?)<br /> <br /> Qui vous a fait l'appenti ? Un Charpentier ? Ou autre ?<br /> <br /> Merci et a bientot<br /> <br /> Christophe SAULNIER<br /> christophe.saulnier@free.fr
L
bonjour,<br /> c'est vrai surtout dans le nord-est de la france. Alors pour que les nanas qui sont frileuses puissent se doucher il leur faut des degrés.<br /> Seul un préchauffage solaire est réeellement confortable. Qu'il s'agisse d'elec de fuel ou de bois...<br /> Pour ma part je viens du chauffage électrique et j'ai abandonné au profit du fuel et du bois.<br /> <br /> Aujourd'hui, c'est le fuel et parfois le bois quand je veux économiser un peu, qui assurent la mise en température définitive du balon de chaudière, avec entrée d'eau (froide) dégrossie par le ballon du panneau.<br /> Je suis solaire depuis 1984 !<br /> Si tu veux plus d'infos, pas avant un bon mois.<br /> A Plus.(objet à indiquer dans message : "labricole")
Publicité
Archives
Le blog de Mapie !
Publicité