Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mapie !
19 avril 2006

Le si gentil Monsieur Henry de Clothilde Bernos

9782844204257Monsieur Henry est un si gentil professeur de chant, tous les parents sont enchantés. Les parents, oui, mais les enfants ? Pourquoi Camille refuse-t-elle de retourner chez lui ? Pourquoi ses parents n'entendent-ils pas ses protestations ? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à les formuler clairement ? Camille, pour se faire entendre, devra déployer les grands moyens. Afin que plus personne ne puisse dire qu'il ne savait pas...


Un livre de Clothilde Bernos, pour enfants, à partir de 9-10 ans
 
 
 
 
 
    
   

Monsieur Henry est vraiment gentil. C'est mon professeur de chant du mercredi.
Le reste du temps, je chante toute seule, pour le plaisir. Sans Monsieur Henry qui est gentil, gentil...
Maman n'arrête pas de me le dire. Qu'est-ce qu'elle en sait ?
– Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as, si tu étais née en Afghanistan ou en Patagonie...
Maman est une rêveuse.
Avec la chance que j'ai, je vais tous les mercredis voir Monsieur Henry. Paul-Ernest Henry. Il me dit : –Appelle-moi par mon prénom, petite! Et il me regarde comme s'il n'avait jamais vu une fille de dix ans de sa vie. Je m'appelle Camille.
Il continue à m'appeler «Petite». Et moi «Monsieur Henry».
Il habite dans un immeuble rance. Au troisième étage.
Il faut traverser le parc, tourner à gauche, rue Lepic, s'enfourner dans le porche noir araignée.
C'est là, numéro 154.
Maman m'accompagne.
Au début, elle montait, attendait que Monsieur Henry vienne ouvrir, restait un moment.
— Je vous confie ma fille.
Et elle faisait des gracieusetés, des sourires jusqu'à la pointe des cheveux.
Je ne sais pas ce qu'elle lui trouve à Monsieur Henry. Il a une tête de tortue avec des dents qui brillent. Je ne vois qu'elles quand il chante. Je les compte.
Chaque fois, c'est le même cinéma :
— Regarde bien la position des lèvres, pour tes vocalises, ni trop ouvertes ni trop fermées.
De ses mains anguleuses, il entrouvre ma bouche, pour me montrer.
..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de Mapie !
Publicité