Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mapie !
24 février 2006

Le chauffe-eau solaire : acte 0

En décalage par rapport aux précédents actes, voici l'étude faite par Pierre et Renan sur le chauffe-eau solaire :

Pierre -> Renan :
Salut,img_2499
Voici l'étude de l'ombre portée du pignon.
C'est à l'echelle à +/- 10% (si si!)
photo réalisée à 15h30 samedi dernier.
J'ai tourné l'ensemble jusqu'à avoir l'ombre du pignon sur l'appenti.
Je pense que cela devrait correspondre plus ou moins à une fin d'aprés-midi
d'été. il faut que je vérifie, je sais pas trop comment.
Qu'en penses-tu?
Je confirme aussi l'angle du pignon/sud = 30° est.
A+
Pierre

Renan->Pierre : c'était au téléphone, je n'ai pas l'enregistrement ...

Pierre -> Renan :
re,
l'ombre est embêtante tant que le soleil est plus haut que 45°.
j'ai cherché azimut et hauteur soleil à Lannion:
pour une hauteur de 45°, le soleil a un azimut de 71°/sud le 21 juinombre2
(équinoxe)
le pignon est 30° est. Donc azimut 71°/sud =10°/pignon
appentis a une longueur de 4 m.
sin(10°)*4,5m = 0,8m
l'angle de toit de appentis = 45°
0,8m*racine(2)=1,1m
donc ombre sur le toit de l'appentis:triangle de 4,5m de long sur 1,1 m de
hauteur .
Voir dessin.
Tu me suis? si ça te dis, je peux faire qq dessins pour vérifier mon
charabia
SI j'ai bon, l'ombre ne pose pas de problème.
A+
Pierre

Renan -> Pierre :
Salut pierre,
je vois que ma petite remarque t'a fait cogiter dur.
Pas mal le coup de la maquette, je n'imaginais pas l'appenti si haut et près
du toit. Du coup je ne suis pas trop surpris qu'il y ait peu d'ombre. Par
contre je ne te suis pas encore, il faut que je réfléchisse. Purquoi:
"l'ombre est embêtante tant que le soleil est plus haut que 45°"?
Je vais essayer de m'aider de mes cours ou de certains logiciels.
A+
Renan

Pierre -> Renan :
Pourquoi: "l'ombre est embêtante tant que le soleil est plus haut que 45°"?
rep: le pignon fait de l'ombre quand le soleil a dépassé le plan du pignon
(le soleil doit être "derrière" l'appenti).
le toit de l'appenti est à 45°.
si le soleil est à moins de 45° et par derrière, le toit fait de l'ombre à
lui même, même sans pignon.
Voilà pourquoi ...
On a envoyé la déclaration de travaux et la demande de subvensions ADEME...
On risque de devoir payer tva 19,6: les 5,5 ne sont tjrs pas renouvellés par
commision européenne.
j'ai mesuré l'angle /sud avec l'heure à laquelle le soleil tangente la
façade: je trouve 10° et non 30° comme avec la boussole.
Il faudrait que je tienne en compte de l'écart du pole magnétique et que je
trouve une autre source d'azimut sur le web. Peut-être que la mienne est
fausse.
Ca occupe!
Bises à tous
Pierre

Renan -> Pierre :
Bon alors les angles. Je comprends pas la différence entre 10° et 30°.
Méfie-toi des heures: pour le solaire c'est souvent le TSV (temps solaire
vrai: midi=vraiment midi!). Pour les azimut fourni, j'ai vérifié sur mon
logiciel c'est le bon chiffre à la lattitude de lannion: à 45° de hauteur
c'est bien 71°. Ce logiciel peut aussi faire apparaître les ombres portée
mais juste pour des débords et j'ai pas encore trouver l'astuce pour simuler
un cas comme le tiens. Je te rassure dans un cours un peu théorique, ils
disent bien que les calculs de masques très proches sont délicats.
Ton 45° n'est vrai que si l'azimut est 150° (60+90). En dessous de 45 ça
peut quand même faire une ombre lorsque le soleil dépasse l'axe du pignon. A
défaut d'outil rapide, il faudrait plusieurs calculs de trigo, mais c'est
sûr au vu de ta maquette que l'impact sera très très faible.
A+
Renan



Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est quoi cette nouvelle drogue : l'azimuth ? <br /> En tout cas, ca fait des ravages...
A
Oh dis-donc, ils ont des conversations drôlement sérieuses ces deux-là ! J'a ip as tout compris, c'est normal ?
Publicité
Archives
Le blog de Mapie !
Publicité